Les meules de Dieu, France-Allemagne Europe Vue élargie

Les meules de Dieu, France-Allemagne Europe

Jean DE PANGE

Utilisé

Les meules de Dieu, France-Allemagne Europe, de Jean DE PANGE

Editions Alsatia.

Livre sous jaquette carton (un peu abimée)

Plus de détails

25,00 €

1 Article

By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,60 €.


Voir les conditions de livraison

Veuillez sélectionner le pays de livraison

Veuillez sélectionner le lieu de livraison

    Ce livre se lit comme un roman, parce qu'il ne donne que des impressions vécues. C'est l'histoire d'un français qui a passé son enfance à Vienne. Là sous l'égide des Lorraine-Habsbourg, survivaient les traditions de l'esprit européen dont il garde la nostalgie. Mais appelé à vivre en Alsace-Lorraine, il y souffre de se sentir en pays conquis. Après avoir lu Les déracinés de Barrès, il comprend la nécessité pour la plante humaine se s'enraciner fortement dans le terrain qui la nourrit. Il admire donc les institutions régionales que l'Alsace-Lorraine à fini par se donner et il voudrait les voir adopter en France. Il commence dans la division du Général Pétain la guerre de 1914 qui le conduit en Champagne, à Arras, à Verdun et enfin en Alsace. Ainsi s'achève la première partie qui décrit l'antagonisme - irréductible jusque-là - de FRANCE - ALLEMAGNE.

    La seconde partie montre comment l'idée de l'Europe finit par s'imposer. Malheureusement l'auteur voit échouer les projets de confédération danubienne qu'auraient fait sentir les bienfaits de cette idée. Il espère du moins, par l'interdépendance des problèmes qui se posent à Strasbourg à Sarrebruck et à Cologne, arriver à organiser la collaboration franco-allemande. Mais il est le témoin attristé de l'occupation de la Ruhr, du putsch de Hitler à Munich qui la suit, et il prévoit l'avènement du national-socialisme. Il souhaite vainement voir appeler en Alsace le maréchal Lyautey dont la sympathie pour les institutions régionales est connue.
    Invité par M. Adenauer à Cologne, il y entend dans la salle de la Hanse un Américain démontrer la nécessité de faire l'Europe. Cependant les dictatures triomphent de la Société des Nations et s'opposent à la royauté chrétienne dont le prestige ne survit plus qu'en Angleterre. En 1940 elles occupent à peu près tout le continent. Alors à l'appel du Général de Gaulle les français se demandent, comme jadis les Alsaciens-Lorrains, si la patrie est un territoire ou une tradition spirituelle. Enfin le rêve longtemps poursuivi se réalise, lorsque les meules de Dieu ayant broyé l'esprit d'usurpation et de conquête, Strasbourg devient le siège du Conseil de l'Europe. 

    Auteur Jean DE PANGE
    PropertiesCorrect
    TitreLes meules de Dieu, France-Allemagne Europe
    Date de publication1951
    EditeurEditions Alsatia.
    Nombre de pages286
    Languefr

      Après avoir enregistré votre produit, n'oubliez pas de l'ajouter à votre panier

      loader

      * Champs requis

    Lettre d'informations

    Meilleures ventes

    Information