Aucun produit
DRUON Maurice
Utilisé
La fin des hommes (3 tomes), par Maurice DRUON
Editions rencontre, Lausanne
18,5 x 12 ,5 x 2,5
Ce produit n'est plus en stock
By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,60 €.
Noel Schoudler, patriarche tyrannique, omniprésent et omniscient, grand patron de la Banque Schoudler, ne supporte pas la moindre opposition à ses décisions, nul ne doit lui résister faute de payer le prix fort ; ses décisions seules font loi.
Il n’hésitera pas à mettre son fils François en difficultés afin de lui apprendre ce qu’est la vie réelle du monde des affaires, simplement parce que leurs idées quant à la gestion d’une entreprise s’opposent ; pour avoir voulu moderniser l’empire Schoudler, François et sa famille payeront le prix fort ; le jeune baron se suicidera et tout Paris tiendra le père pour responsable à juste titre.
La banque Schoudler fait et défait les hommes politiques, fait en sorte que des postes importants soient offerts dans tous les domaines à ceux qui peuvent lui être utiles. Rien ni personne de doit résister, tous et tout doivent servir les intérêts de l’empire. Pourtant on ne dirige pas impunément le destin des autres, il arrive parfois que le destin se retourne contre vous et alors ceux qui autrefois se disaient des amis, disparaissent comme par enchantement.
Autour d’eux gravitent, entre autres, Simon Lachaume, secrétaire et homme de main du grand patron, homme de d’origine modeste, ambitieux, flanqué d’une épouse trop banale et d’une mère exigente. Il y a le cousin Lucien Maublanc, mouton noir de la famille, grand amateur de jolies filles, prêt à tout pour embêter le « grand homme »,. Pour ne citer que ceux-là, car cette fresque comprend une série de personnages dont la description à chaque apparition est aussi ironique que colorée.
Quant aux femmes, il est évident qu’elles ne sont là que pour faire en sorte que les hommes de la famille soient à l’abri des contingences quotidiennes, à condition de rester à leur place. Celles qui « fautent » comme on disait à l’époque, ne peuvent évidemment pas se faire avorter, dans les « grandes familles », cela ne se fait pas ; la pupille du banquier devra épouser un homme du choix de son tuteur, puisque celui qu’elle aime est marié - et tant pis si le mari est vieux gâteux et moche, du moment qu’il soit riche et apporte ainsi sa pierre à l’édifice schoudler. Que l’enfant soit mise en pension dans un couvent, que sa mère superficielle et sotte ne désire même pas s’en occuper un tant soi peu n’est guère important aux yeux de tous ces gens égoïstes et cruels.
C’est contre cela que luttera Jacqueline, la femme de François, lorsqu’elle aura compris le rôle de son beau-père dans la banqueroute du fils. Elle choisira de vivre au domaine où elle et François furent heureux ; leurs enfants Marie-Ange et Jean-Noel restent auprès du vieux tyran. Le caractère du vieux Schoudler ne s’améliore pas en vieillissant, son épouse est décédée elle aussi, sans lui pardonner la mort de leur fils unique, il n’hésitera pas à agir avec méchanceté pour se venger de Jacqueline qui va se perdre dans un nouveau mariage, sans bonheur.
Dans le troisième volet de cette saga familiale impressionnante, ce sont les enfants Schoudler (Jean Noel et Marie Ange) qui survivent aux drames où la vanité de leur grand père a plongé la famille. Désargentés, il se fait gigolo, elle cherche un riche mari... mais ils portent en eux la malédiction familiale, avec un certain parfum d’inceste.
A travers la famille Schoudler et les personnages satellites qui l’entourent, les trois tomes du cycle « La fin des hommes » :
1. Les Grandes Familles,
2. La Chute des Corps,
3. Rendez vous aux enfers,
constituent un roman-fleuve où Maurice Druon nous fait partir à la rencontre d’une société telle que les décrivaient Balzac et Zola, une fresque impressionnante des milieux de la politique et de la finance, avec toutes les magouilles et les lâchetés qui les accompagnent.
Tout comme Zola, avec les Rougon-Macquart , nous faisait partager les vicissitudes de la société du dix-neuvième siècle, et Balzac avec « La Comédie humaine » décrivait le dix-huitième, Maurice Druon nous livre aussi une comédie humaine avec ses drames, ses mesquineries, transposée dans la société française de l’entre-deux-guerres.
Le livre est passionnant , même si l’époque semble déjà nettement moins contemporaine, plus éloignée dans le temps. Tout comme son cycle des « Rois Maudits », Maurice Druon transforme l’histoire d’un empire financier en un roman-feuilleton des plus vivants. Il brosse un portrait impitoyable des hommes d’affaires, du monde bancaire et ceux qui profitent de leurs largesses ou tentent par tous les moyens de s’y opposer. Il nous fait rencontrer l’aristocratie et le milieu de la grande bourgeoisie ; l’auteur décrit une société confrontée aux conflits sociaux et aux passions humaines, dont l’argent est le principal moteur.
Maurice Druon obtint le prix Goncourt en 1948 pour ce roman dont le premier tome servit au scénario du film éponyme en 1958.
Le vendredi 28 janvier 2005 par Sheherazade
Auteur | Maurice DRUON |
Properties | Bon état |
Titre | La fin des hommes (3 tomes), Les grandes familles, La chute des corps, Rendez-vous aux enfers |
Date de publication | nc |
Editeur | Rencontre, lausanne |
Nombre de pages | 465+400+364 |
Langue | FR |
* Champs requis
Le PSG, le Qatar et l'argent -...
Le Bouclier Magique, un manuel de défense contre les arts noirs, par...
Secrets de haute magie, par Francis MELVILLE Editions CONTRE-DIRES,...
Vivre dans l'harmonie des anges, par Angela MCGERR Editions...
Lays of ancient Rome, with "IVRY" and "the armada", by Thomas BABINGTON...
Justine ou les malheurs de la vertu, par le Marquis de SADE Editions de...