Aucun produit
CABANNE Pierre
Utilisé
HIQUILY, bronzes et mobilier, par Pierre CABANNE
Editions de la différence, 2005
28 x 21,5 x 1,5
Livre de bibliothèque sorti d'inventaires, tamponné et numéroté par la bibliothèque. Couverture de protection en plastique transparent.
Ce produit n'est plus en stock
By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,60 €.
Philippe HIQUILY n'est pas seulement un sculpteur original, il est différent. Marqué par la guerre d'Indochine il passe cinq années à l'académie de l'école des Beaux-Arts(1947-1951). Nourri de Germaine Richier, il fait sa première exposition à la galerie Palmes à Paris en 1954, et figure parmi les premiers artistes dans les années soixante à se faire connaître simultanément à Paris -où il reçoit le prix de la Critique à la première biennale de 1959- et à New York où il expose à la galerie The Contemporairies.
Dès le début des années soixante, il entre dans de nombreuses collections américaines, notamment celle d'Ahan Stone, célèbre marchand new-yorkais. A la même époque, à la demande du grand décorateur Henri Samuel, il crée des meubles-sculptures, qui rejoignent les plus grandes collections internationales de mobilier. Hiquily se situe alors au confluent du surréalisme et du nouveau réalisme mais n'adhère ni à l'un ni à l'autre. Il est, et restera, à contre-courant, utilisant le cuivre, le fer, la tôle et le laiton découpés puis patinés pour créer d'étranges figures anthropomorphes, androgynes, dont le corps, à tête d'épingle, est limité à son ossature, hérissée d'antennes graciles, de tentacules ou de greffes menaçantes. Humour, provocation et érotisme marquent les Accouplements de 1973, qui réalisent l'union insolite de l'anatomie réinventée et de l'objet manufacturé ; le ready-made de Duchamp est désormais intégré sans violence au corps humain : La Motocyclette (1964), La Voyeuse (1972), La Comparera (1973), La Banquière (1989-1990)... Ainsi se développe un ballet de formes humanoïdes en fer ou laiton fortement érotisées, liées sans références précises à une primitivité aux simulacres provocants. Dans les années soixante-dix et quatre-vingt, il exécute des bronzes intégralement reproduit dans cet ouvrage.
Auteur | Pierre CABANNE |
Properties | Correct, quelques impressions sur couverture |
Titre | HIQUILY, bronzes et mobilier |
Date de publication | 2005 |
Editeur | Editions de la différence |
Nombre de pages | 127 |
Langue | FR |
ISBN-13 | 9782729115388 |
* Champs requis
Le PSG, le Qatar et l'argent -...
Le Bouclier Magique, un manuel de défense contre les arts noirs, par...
Secrets de haute magie, par Francis MELVILLE Editions CONTRE-DIRES,...
Vivre dans l'harmonie des anges, par Angela MCGERR Editions...
Lays of ancient Rome, with "IVRY" and "the armada", by Thomas BABINGTON...
Justine ou les malheurs de la vertu, par le Marquis de SADE Editions de...