L'Europe de l'utilité publique - des industries de services publics rénovées dans l'Europe libérale Vue élargie

L'Europe de l'utilité publique - des industries de services publics rénovées dans l'Europe libérale

Christian STOFFAËS

Utilisé

L'Europe de l'utilité publique - des industries de services publics rénovées dans l'Europe libérale

Rapport au ministre de l'économie, par Christian STOFFAËS

Collection rapports officiels, 1995

Livraison en colis uniquement.

Plus de détails

29,90 €

1 Article

By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,60 €.


Voir les conditions de livraison

Veuillez sélectionner le pays de livraison

Veuillez sélectionner le lieu de livraison

    Des Industries de services publics dans l'Europe libérale.

    Utilité publique : les services publics ont besoin d'un concept reconstructeur pour se placer dans le sens de l'Europe.
    Longtemps ignorés par le Marché commun, les monopoles publics de l'énergie, des transports, des communications et autres services collectifs, ont été quasiment mis hors la loi de l'Europe par la progression inexorable du libre-échange et de la concurrence.
    Construction achevée et cohérente, un peu vieillie dans le contexte d'aujourd'hui, les services publics à la française ont été confrontés, plus que d'autres, au Grand Marché. Ils incarnaient, hier, l'Etat-providence, la planification centralisée, les statuts publics, les grands projets colbertistes : peut-on, demain, laisser isolée et sans perspectives cette pierre angulaire de la société française, porteuse des valeurs républicaines de l'égalité et du lien social ?
    Les services publics évoquent, pour beaucoup de nos partenaires, corporatisme et protectionisme. Chez nous, l'Europe inquiète, souvent assimilée aux privatisations, à la dérégulation, au démantelement.
    Une autre voie est possible, qui requiert une double démarche :

    • d'une part rééquilibrer la construction européenne en donnant corps en complément de la concurrence aux principes d'intérêt général déjà admis au titre de l'Union européenne : protection des consommateurs, cohésion économique et sociale, réseaux transeuropéens, protection de l'environnement. Pour mettre fin aux incertitudes et aux conflits, des traités et des institutions nouvelles pourraient être proposés dès la Conférence Intergouvernementale de 1996 ;
    • d'autre part moderniser l'édifice de nos régimes et entreprises de services publics, en retraçant les équilibres entre Etats et entreprises, entre monopole et concurrence, entre compétitivité et équité. Un grand chantier de réformes est à ouvrir pour la modernisation de l'Etat.

    Il faut accepter d'être influencé pour influencer à son tour. Cet indispensable effort de modernisation permettra à l'exemple français des services publics d'être à nouveau demain conquérant, en Europe et dans le monde.

    Christian Stoffaës est un économiste français, haut fonctionnaire, dirigeant d'entreprise publique et professeur d'université dont la carrière professionnelle s'est déroulée au ministère de l'économie et à Électricité de France. Par son action, ses rapports, ses ouvrages, il exerce une influence reconnue sur les questions de politique industrielle. Il est actuellement président du "Cercle des ingénieurs-économistes", vice-président du "Cercle des économistes", Délégué général à Paris de la "Fondation Getulio Vargas", université privée de renom et think-tank brésilien Fundação Getulio Vargas.

    AuteurChristian Stoffaës
    PropertiesBon état
    TitreL'Europe de l'utilité publique
    ISBN-102910777030
    Date de publication1995
    EditeurAspe Europe
    Nombre de pages560
    Languefr
    ISBN-139782910777036

      Après avoir enregistré votre produit, n'oubliez pas de l'ajouter à votre panier

      loader

      * Champs requis

    Lettre d'informations

    Meilleures ventes

    Information