Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe Vue élargie

Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe

MORICEAU Jean-Marc

Utilisé

Les campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920 - étude comparée de la France, de l'Allemagne, de l'Espagne et de l'Italie

Jean-Marc MORICEAU - René BOURRIGAUD - Corinne MARACHE - François PLOUX - Jean VIGREUX

CAPES-AGREGATION

Editions SEDES, 2005.

Plus de détails

24,00 €

1 Article

By buying this product you can collect up to 2 loyalty points. Your cart will total 2 points that can be converted into a voucher of 0,60 €.


Voir les conditions de livraison

Veuillez sélectionner le pays de livraison

Veuillez sélectionner le lieu de livraison

    Entre 1830 et la crise de 1929, en Allemagne comme en France, en Espagne comme en Italie, les campagnes simplifient leurs paysages et leurs structures sociales alors que souffle le capitalisme. Tout semble bouger : l'émancipation des paysans et la libération de la terre distendent les vieux liens de dépendance ; l'équilibre démographique entre villes et campagnes se renverse ; l'exode rural et plus largement la mobilité géographique que stimule la révolution des transports, réduisent le poids des ruraux dans les sociétés nationales et modifient leurs comportements. Les campagnes deviennent de plus en plus agricoles. Dans ce processus, les équilibres traditionnels fondés sur les hiérarchies anciennes éclatent, avec le déclin des notables et l'inscription du plus grand nombre dans les débats politiques à la faveur du suffrage universel. C'est à l'étude des rythmes et des modalités de ce processus d'intégration et de modernisation, variables selon les pays et les régions, que ce livre s'attache dans un effort résolument comparatif, pour chacun des chapitres. En un siècle, l'ouverture des horizons socioculturels et les changements d'échelle conduisent les ruraux à prendre parti dans la vie politique.

    AuteurJean-Marc Moriceau
    PropertiesBon état
    TitreLes campagnes dans les évolutions sociales et politiques en Europe, des années 1830 à la fin des années 1920
    ISBN-102718194642
    Date de publication2005
    EditeurSedes
    Nombre de pages266
    Languefr
    ISBN-139782718194646

      Après avoir enregistré votre produit, n'oubliez pas de l'ajouter à votre panier

      loader

      * Champs requis

    Lettre d'informations

    Meilleures ventes

    Information