Profession bourreau Vue élargie

Profession bourreau

Jean-Laurent VONAU

Utilisé

Profession bourreau - Struthof et Schirmeck, les gardiens de camp et les "médecins de la mort" face à leurs juges, par Jean-Laurent VONAU

Editions LA NUEE BLEUE, 2013.

Plus de détails

32,00 €

1 Article

By buying this product you can collect up to 3 loyalty points. Your cart will total 3 points that can be converted into a voucher of 0,90 €.


Voir les conditions de livraison

Veuillez sélectionner le pays de livraison

Veuillez sélectionner le lieu de livraison

    Pendant la Deuxième Guerre mondiale, deux lieux deviennent tristement célèbres en Alsace : le camp de Schirmeck, destiné aux Alsaciens récalcitrants (réfractaires, résistants...), et celui du Struthof, qui accueille des prisonniers politiques de toute l’Europe. Puisant dans les archives des procès d’après-guerre, l’historien Jean-Laurent Vonau dresse le portrait impitoyable des responsables et des gardiens de ces camps, véritables "bourreaux ordinaires".

    Au Struthof, le gardien Franz Ehrmanntraut frappait les détenus au nerf de boeuf jusuq'à ce que mort s'en suive ; Albert Fuchs, responsable du commando "Ravin de la mort", les abattait selon son humeur ; Richard Kuhl, délinquant de droit commun, devint l'un des pires kapos du camp. A Schirmeck, Karl Nussberger, responsable des pelotons d'exécution, s'enthousiasmait pour les flagellations publiques ; Walter Müller, dit Hundemüller, lâchait son chien sur les détenus qui lui déplaisaient.
    Parmi les centaines de bourreaux "ordinaires" affectés au camp de concentration de Natzweiler-Struthof et au camp de sûreté de Vorbrück-Schirmeck, créés par les nazis en Alsace annexée, plusieurs dizaines d'entre eux furent déférés après la guerre devant les tribunaux. A l'effarement du public et de la presse, tout un cortège de crimes et d'horreurs fut ainsi révélé : brimades et violences de toutes sortes, tortures et exécutions sommaires, sous-alimentation et travail forcé jusqu'à épuisement fatal. Sans oublier les effroyables expérimentations menées sur des détenus par une poignée de "médecins de la mort". Devant leurs juges, ces personnages sadiques et cruels n'exprimèrent aucun remords et plaidèrent l'irresponsabilité : "agi sous la contrainte", "obéi aux ordres", "servi la patrie".
    Ces procès de l'après-guerre, méticuleusement restitués ici, nous plongent dans l'horreur du nazisme et nous confrontent aux difficultés à "faire justice" : moins de dix ans après leurs méfaits, la plupart de ces bourreaux, condamnés pour certains à la peine capitale ou aux travaux forcés à perpétuité, avaient déjà retrouvé la liberté. Frustrations et sentiment d'injustice s'installèrent dans l'opinion régionale déjà ébranlée par le "procès de Bordeaux". Grâce axu archives, le temps de l'Histoire est aujourd'hui revenu.

    Jean-Laurent VONAU spécialiste d'histoire du droit, est professeur émérite à l'université de Strasbourg. Vice-Président du COnseil général du Bas-Rhin, ce passionné de mémoire et de patrimoine a été l'un des initiateurs du Mémorial de l'Alsace-Lorraine à Schirmeck. Il a publié plusieurs livres de référence à la Nuée Bleue, dont Le procès de Bordeaux et Le Gauleiter Wagner.

    AuteurJean-Laurent Vonau
    PropertiesBon état, petites traces de poussières sur tranche
    TitreProfession bourreau
    ISBN-102716508127
    Date de publication2013
    EditeurLa Nuée bleue
    Nombre de pages285
    Languefr
    ISBN-139782716508124

      Après avoir enregistré votre produit, n'oubliez pas de l'ajouter à votre panier

      loader

      * Champs requis

    Lettre d'informations

    Meilleures ventes

    Information