Aucun produit
STEENBERGHE Etienne (Van)
Utilisé
Vignerons belges en France, par Etienne Van STEENBERGHE
Editions LANNOO
Ce produit n'est plus en stock
By buying this product you can collect up to 8 loyalty points. Your cart will total 8 points that can be converted into a voucher of 2,40 €.
En 1988 parut aux Editions Lannoo le magnifique ouvrage VIGNERONS FLAMANDS EN FRANCE. Ce livre connut un succès retentissant au point de devenir un objet de collection.
Depuis lors, l'auteur Etienne Van Steenberghe n'est pas resté inactif : il a continué à rechercher les vignerons belges en France. Le résultat de ces recherches captivantes nous est proposé dans un nouvel ouvrage intitulé VIGNERONS BELGES EN FRANCE.
Etienne Van Steenberghe est allé frapper à la porte d'une cinquantaine de vignerons. Ils lui ont parlé de leur vie et de leur travail dans le vignoble français. Il était difficile de trouver un point de départ plus fascinant. D'autant plus que plusieurs de ces belges sont des hommes d'affaires prospères animés d'une grande passion pour le vin.
Chaque vignoble est décrit dans le détail avec toutes les informations nécessaires sur les vignerons, un aperçu des vins produits, la situation exacte et une fiche technique.
Plus de deux cents photos en couleurs exclusives et des centaines d'étiquettes de bouteilles de vin illustrent le récit.
Un regard captivant sur les secrets des vins "supérieurs" produits par des Belges en France.
-*-*-*-*-*-
« Il s’est donc avéré que cette vie « divine » en France bénéficiait toujours d’un attrait magique » écrit Étienne Van Steenberghe. À propos de qui, ce magique attrait, s’exerçait-t-il ? De vignerons belges, mais c’est bien sûr, plus précisément des flamands, normal lorsqu’on est doté d’un patronyme qui sonne comme celui du mythique rouleur de ma jeunesse Rik Van Steenbergen. Dans un très bel album « Vignerons belges en France » éditions Lanoo Étienne Van Steenberghe constate dans sa préface qu’à l’aube du nouveau millénaire « pas moins de septante-cinq » de ses compatriotes « étaient actifs sur la scène viticole française ». Il ajoute que « les années nonante ont en effet constitué le cadre d’une véritable invasion des nouveaux dieux du vin. Ils sont apparus comme des dei ex machina. The Big Belgian Boom in France.» Et d’énumérer les Frère (Cheval Blanc), Bonnie (Malartic-Lagravière), Pauwels (domaine du Théron à Cahors), Onclin (Prieuré-Lichine), Fourcroy (Franc-Mayne), Vranken (champagne éponyme) et « de nombreux autres candidats vignerons disposant de moyens financiers importants ont vu généreusement pleuvoir la manne viticole. Un milliard de plus ou de moins ne représentait qu’une question de détail ». L’étendard noir jaune rouge flottait donc principalement sur le vignoble bordelais et « sur le front viticole international, la présence viticole belge est particulièrement bien illustrée par quelques valeurs établies, comme le Pin de Jacques Thienpont qui n’a fait qu’une bouchée du Pétrus aux prix prohibitifs. ». Mais il y a aussi des originaux tel « le prodige » Jean-Marie Guffen « aux créations parfaites ». Donc, comme l’écrit très justement Étienne Van Steenberghe « une chose est bien établie dans le panorama du vin français : la présence belge dans le paysage français n’est plus un « fait-divers » mais est devenu un fait bien enraciné. »
Auteur | Etienne Van STEENBERGHE |
Properties | très bon état (proche du neuf) |
Titre | Vignerons belges en France |
Date de publication | 2000 |
Editeur | Editions LANNOO |
Nombre de pages | 252 |
Langue | Fr |
* Champs requis
Le PSG, le Qatar et l'argent -...
Le Bouclier Magique, un manuel de défense contre les arts noirs, par...
Secrets de haute magie, par Francis MELVILLE Editions CONTRE-DIRES,...
Vivre dans l'harmonie des anges, par Angela MCGERR Editions...
Lays of ancient Rome, with "IVRY" and "the armada", by Thomas BABINGTON...
Justine ou les malheurs de la vertu, par le Marquis de SADE Editions de...